Salut les pongistes,
Eh bien voilà c'est assuré… En gagnant ce 6ème match d'affiler face à l'AS Russe jeudi dernier, nous, l'équipe 8, assurons notre position parmi les 2 premiers de poule et donc normalement la montée en D1. Yes ! Comme pour tous les matchs de cette poule, sur le papier rien n'était gagné d'avance.
ASR : 60,65,70 – 75, 80, NC.
Nous alignons notre équipe type :
En A, Yann (65), Yoann (70) et Raphaël (75) et en B, Jean-Claude (80), Matthieu (75) et Bibi (75).
Comme vous avez pu le recevoir par mail, nous avons squatté le gymnase des Orteaux pour l'occasion. Toute notre équipe au rendez-vous à l'heure voire en avance histoire de bien s'échauffer. Coté de l'AS Russe, un de leurs joueurs n'arrivera que peu avant 21h alors que la seconde vagues de matchs a commencé depuis quelques temps. On a décalé l'ordre des matchs pour permettre à leur joueur d'arriver.
Sans feuille de match à l'arrivée (celles dans mon sac étant ayant un peu trop voyagé

), je fais les poubelles pour en trouver une a peu prêt vierge dans le gymnase. C'est trouvé, le match peu commencer.
En A,
Yann continu sa progression et son assurance. Ses premiers démarrages ont une sauce démoniaque. Pour s'en sortir, il faut s'équiper d'une plaque version amortisseur d'A380. On se souviendra de son adversaire, principalement bloqueur de revers qui après avoir arrosé les bâches sur tous ses blocs et joyeusement perdu le match annonce à mi voix tout penaud : "J'ai quand même eu un peu de mal à bloquer tes tops". Tu m'étonnes John… Il gagne ses 3 matchs plutôt sereinement. Et puis, dans les cas de doute, un coup de madeleines magiques et ça repart
Raphaël n'était pas à la fête. Aucun des jeux adverses ne lui convenaient réellement. Que ce soit le bon bloqueur ou le duo de choc picots/picots, les balles volaient soit trop haut, soit trop bas. Seul le 70, un jeune attaquant a subi les attaques de Raphaël. Quelques regrets sur le bloqueur car un match disputé en 5 sets, mais au final, une seule victoire (toujours déterminante

).
Yoann n'était pas dans sa meilleure forme mais assure les points. Il bute contre le picot 60 mais gère en 4 sets le 65 et le 70. Même si il est un peu moins percutant qu'à son habitude, il fait une belle prestation.
Le
double Y marche bien avec de très jolis points bien négociés, sorte de ballets pongistique où Yann et Yoann se sont croisés à plusieurs reprises en arrivant à finir le point. Ils commencent à bien se connaître ces 2 là.
Au final, un beau
7/3 en A.
En B, étonnement, c'est Flavio, le 80 défenseur qui fut le plus compliqué à jouer avec un soft sur le revers et des bonnes attaques sur ce même coté. Avec lui, on est plus près de Milan et de Rome que de Moscou, et lorsqu'il ratait le point, c'est au travers d'élans italiens de nom d'oiseaux aussi corsés qu'une pizza pepperoni aillée pimentée qu'il se vomissait allègrement.
Jean-Claude s'en tire à bon compte, à coup de claques atomiques en 4 sets, bien dans son jeu semi défensif. De mon coté, après m'être fait séché les 2 premiers sets, j'arrive à reprendre l'ascendant sur les 2 suivants. Mené 5 à 7 dans le 5ème, je prends mon temps mort puis repars à l'action pour arriver à 8/8. Et là c'est le drame, le pétage de neurones, je m'effondre et laisse passer la victoire 11/9 :'-(. Y a encore un peu de boulot de ce coté là. Quoi qu'il en soit, très jolie partie avec un adversaire capitaine très sympathique.
Matthieu suit mon triste exemple et s'incline sur le même schéma en 5 sets. A son actif, des avions échoués un peu partout, sauf sur la table. Dieu que je n'aimerai pas me réincarner en filet de ping lorsque Matthieu reprend du poil de la bête et enchaîne patates sur patates. Néanmoins, il se rassure en faisant 2 matchs sérieux contre ses autres adversaires.
Les matchs contre le NC et le 75 sont beaucoup plus simples à gérer. Le NC ne contrôlant simplement pas du tout les effets et le 75 ne faisant que renvoyer la balle. Il fallait juste assurer la table (sous les conseils avisés d'Eï) et c'est tout bon.
Le
double JC/Matthieu joué à la fin dans une détente sans doute excessive (le match était déjà gagné) ne donnera rien de probant.
Nous faisons donc un bon
7/3 en B.
Un grand merci à notre Eï national qui est resté après l'entraînement des jeunes pour nous échauffer un peu et surtout pour nous coacher durant les matchs. "Œil de Lynx et raquette sauvage" a encore frappé
Voilou, Matthieu, Raphaël, Yann et moi finissons au bar avec les autres équipes pour se faire tourner la tête par un cocktail de victoire. Super ambiance. Autant la montée en première phase aurait été chanceuse, autant pour cette phase, c'est un parcours sans accroc que nous avons traversé. Un grand bravo et merci dans le désordre à tous nos joueurs : Bin, Nico Chesnet, Raphaël, Yann, Yoann, Matthieu, Jean-Claude, Serge, Jérémie, Yves… Plus qu'un match sans enjeu à négocié et c'est déjà la fin de l'année de ping.