Transporter son vélo en voiture, vous avez des conseils ?

Répondre
Sky

Transporter son vélo en voiture, vous avez des conseils ?

Message par Sky » 07 août 2025, 09:20

Salut à tous,

Je cherche un bon système pour transporter mon vélo en voiture, mais j’hésite un peu entre un porte-vélo sur attelage, sur hayon ou sur toit. Je roule aussi avec un VAE, donc je me demande ce qui est le plus pratique et sécurisé, surtout pour un usage régulier. J’ai vu que certains modèles sont plus faciles à installer et plus stables que d’autres, mais je ne m’y connais pas trop dans les marques et les différences.
En regardant quelques infos sur le sujet, je suis tombé sur espace porte vélo, ça donne déjà une bonne idée des options possibles, mais j’aimerais bien aussi vos retours concrets d’expérience.
Si certains ici ont l’habitude d’utiliser ce genre de porte-vélos, vous me conseilleriez quoi ? Et est-ce que vous avez rencontré des soucis avec la législation, notamment avec les modèles sur hayon ? Aussi, est-ce que c’est compliqué à manipuler quand on a plusieurs vélos à transporter ?

Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait vraiment à y voir plus clair !
Modifié en dernier par Sky le 18 août 2025, 14:42, modifié 1 fois.

lamine

Re: Transporter son vélo en voiture, vous avez des conseils ?

Message par lamine » 08 août 2025, 15:43

Pour transporter un VAE, j’pense que le porte-vélo sur attelage est souvent le plus pratique et stable, surtout si tu roules régulièrement avec. Le porte sur toit, ça peut être galère à monter et moins adapté pour les vélos lourds comme les VAE. Le hayon, c’est pas mal, mais faut faire gaffe à la visibilité et parfois à la législation, ça dépend des régions.

Perso, j’ai un attelage, et franchement, ça se manipule assez facilement même avec plusieurs vélos. Après, c’est sûr, faut un peu d’habitude au début. Et si jamais tu veux transporter tes courses ou champignons plus facilement, j’ai trouvé un
panier à champignon pratique avec couvercle qui fait super bien le job
. Tu peux aussi jeter un œil à ce
site
pour voir d’autres modèles sympas.

Voilà, j’espère que ça t’aide un peu !

Répondre