Salut tout le monde,
Depuis un moment, je songe à me lancer comme coach sportif, spécifiquement autour du tennis de table. J’ai toujours aimé transmettre, que ce soit des techniques, des astuces ou juste aider quelqu’un à améliorer son jeu. Et puis, après des années à m’investir dans ce sport, je me dis que ce serait un bon moyen de continuer à vivre ma passion tout en faisant quelque chose d’utile.
Est-ce qu’il y a des formations spécifiques ou des diplômes obligatoires pour être reconnu comme coach ? Faut-il déjà être affilié à un club ou est-ce que commencer en freelance, avec des cours privés, c’est jouable ?
Devenir coach
Re: Devenir coach
Salut !
Très belle initiative, surtout que le tennis de table manque parfois de coachs passionnés et pédagogues. Pour encadrer officiellement, il existe effectivement des formations reconnues par la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table). La plus courante est le CQP Animateur de Tennis de Table, qui permet d'encadrer contre rémunération. Ensuite, tu peux viser le DEJEPS, plus poussé, si tu veux en faire une carrière à temps plein.
Mais rien ne t'empêche de commencer en freelance, en donnant des cours particuliers ou en animant des stages. C’est souvent un bon moyen de se faire une première expérience terrain, tout en construisant ta légitimité.
Très belle initiative, surtout que le tennis de table manque parfois de coachs passionnés et pédagogues. Pour encadrer officiellement, il existe effectivement des formations reconnues par la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table). La plus courante est le CQP Animateur de Tennis de Table, qui permet d'encadrer contre rémunération. Ensuite, tu peux viser le DEJEPS, plus poussé, si tu veux en faire une carrière à temps plein.
Mais rien ne t'empêche de commencer en freelance, en donnant des cours particuliers ou en animant des stages. C’est souvent un bon moyen de se faire une première expérience terrain, tout en construisant ta légitimité.
Re: Devenir coach
Yes carrément faisable en freelance au début, surtout pour des cours loisirs. Après, pour être vraiment reconnu, y'a le diplôme d'entraîneur fédéral (FFTT) qui peut bien aider. Être affilié à un club peut aussi ouvrir des portes. Fonce si c’est ta passion !