J6 VETERANS

Répondre
ptityvon
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2017, 16:52

J6 VETERANS

Message par ptityvon » 09 févr. 2020, 17:01

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le résumé de l’avant dernière rencontre de D2 de la 1ère phase en vétérans qui s’est déroulée jeudi 06/02 au soir.

Denis ne pouvait pas jouer ce soir là car il était occupé par ailleurs, mais il nous a laissé des consignes personnalisées en son absence, et nous a mis la pression pour rester invaincu :D (ou à la limite faire match nul si vraiment on ne pouvait pas faire autrement) et ainsi conserver toutes nos chances de montée lors de la dernière journée contre l’équipe de Paris 13 (2).

L’équipe de Paris 13 était composée des joueurs suivants :
Alexandre Lemiere (913), Weigho Zhang (860) et Marc Iticsohn (685)

Notre équipe était la suivante : Fabien (953), Jefferson (661) et moi-même (904)

Avant de commencer les matchs, nous rencontrons un 1ere péripétie.
Le capitaine de l’équipe de Paris 13 (Marc) saisit nos noms dans l’outil Girpe pour faire la feuille de match, et un message indique que le certificat médical de Jeff n’est pas trouvé dans l’outil.
Jeff m’indique que cela s’était déjà produit l’année dernière et que Christophe l’avait ressaisi.
Marc fait un peu de zèle en me disant que Jeff ne peut pas jouer bla bla bla … je lui dit qu’il écrive une réserve sur la feuille de match et je signerai la réserve.

Rq : Guillaume me confirmera par mail le lendemain qu’il a effectivement fait du zèle car à sa connaissance les certificats médicaux n’ont jamais été vérifiés en vétérans depuis qu’il est au club.
Le fait qu’on joue la montée contre l’autre équipe de Paris 13 l’a un peu poussé à en faire trop (et je m’en rendrai compte un peu plus tard sur une autre péripétie).

Nous commençons les matchs et jouons sur 2 tables en s’arbitrant les uns les autres (ce qui aura également son importance sur une autre péripétie …. la soirée a été assez « riche » en émotions)

Dès le début de la rencontre, nous prenons le parti suivant pour l'arbitrage : si l'un de nous joue contre Marc, on laisse un joueur de Paris 13 nous arbitrer afin que l’on arbitre l’autre partie (car on se dit que ce sera plus facile de gagner contre lui sans être coaché à la fin de chaque set).


1ère série de matchs :

Fabien perd en 4 manches contre Alexandre (11/6, 7/11,7/11 et 7/11) sans arriver à passer ses attaques de coup droit ni à trouver de longueur de bloc qui gêne Alexandre. Il ressort un peu frustré du match.

De mon côté, je gagne en 3 manches serrés contre Marc (14/12, 12/10, 11/6) en essayant de serrer le jeu et de faire le moins de fautes possibles. Mes sensations ne sont pas bonnes sur les 2 premières manches car je sens que ni mon coup droit ni mon bloc revers ne sont encore en place. Mais bon cela passe.

Cela fait 1-1 après ces 2ers matchs.


2ème série de matchs :

La tension monte d’un cran.

Jeff joue contre Weigho qui est un bon topeur en coup droit et joue en rythme.
La 1ère manche est serrée et à 10-9 pour Jeff se produit un événement. L’échange est disputé et Jeff fait une belle frappe et alors que Weigho tente de la renvoyer sans y arriver, une balle d’une autre rencontre arrive le long de la table, et j’annonce « 2 balles ».
Cet événement fait sortir Jeff de ses gonds et il s’énerve en me disant qu’il joue à 1 contre 2 et que je devrais soutenir l’équipe.
S’en suit une discussion entre nous deux pendant 1 à 2 mn, et Jeff n’arrive pas trop à se calmer.
Il reprend la partie et perd la 1ère manche 13/15.
Dans les manches suivantes, les points sont accrochés et malgré le fait qu’il soit toujours énervé, il revient quand même à 2 manches partout. A la belle, il mène un peu mais Weigho joue bien le coup et comme Jeff a laissé de l’influx nerveux dans la partie, et Weigho finit par l’emporter (en servant bien notamment)
13/15, 11/7, 10/12, 11/6 et 8/11.

Fabien gagne très facilement contre Marc (11/5, 11/6 et 11/2). Je ne peux pas en dire plus car il jouait derrière mon dos.

Cela fait 2-2 après les 4ers matchs.

On se dit alors que le double peut être décisif.

Avec Fabien, on joue contre Weigho et Alexandre.
Nous gagnons le double relativement facilement (11/3, 13/11 et 11/7) en ayant bien servi et également bien remis le long de la partie.
Ce point nous donne un peu d’oxygène et nous permet de mener 3-2.


3ème série de matchs :

Jeff perd en 4 manches contre Alexandre (11/8, 8/11, 7/11 et 8/11). Je n’ai pas vu le match comme je jouais en même temps mais il semble que Jeff ne soit pas arrivé à suffisamment bien bloquer les tops en rotation d’Alexandre.

Je perds en 4 manches contre Weigho (7/11, 6/11, 14/12 et 4/11).
Il a très bien joué en tops frappés et j’ai sorti beaucoup trop de blocs et de frappes notamment en coup droit.

Cela fait 3-4 après 7 matches, nous n’avons plus le droit à l’erreur :?


4ème série de matchs :

Jeff gagne en 4 manches contre Marc (10/12, 11/4, 11/9 et 11/9) .
De ce que j’en ai vu de ma chaise quand j’arbitrais Fabien et Weigho, il est resté plus patient dans les 3 dernières manches pour attendre de meilleures balles d’attaque.

Fabien gagne en 4 manches contre Weigho (9/11, 11/5, 11/6, 11/7). Après la 1ère manche, lors du coaching en discutant avec Fabien, il choisit de changer ses blocs pour faire des blocs mou mi-table et faire plus de services marteau rotation, et Weigho n’a aimé ni l’un ni l’autre. La tactique a été efficace !

Cela fait 5-4 pour nous avant la dernière rencontre !


Je joue le dernier match contre Alexandre.
Jeff et Fabien me briefent avant le match et me conseillent de surtout bien m’appliquer à remettre en bloc les tops rotation d’Alexandre.
La 1ère manche est très serrée, et j’applique les consignes en assurant tous mes blocs et en essayant de gêner Alexandre sur mes services, sans prendre de risques inutiles.
Cela fonctionne car je gagne la 1ère manche 14/12.
Sur la fin de la manche à partir de 9-9, Jeff et Fabien m'encouragent mais également me donnent chacun des conseils entre les points.
Cela part d'une bonne intention mais cela fait trop d'informations en même temps pour mon cerveau. Je me concentre alors pour faire abstraction des encouragements et rester focalisé sur mon jeu, ce qui finit par marcher. Je finis par dire à Jeff et Fabien à la fin de la 1ère manche que je n'ai rien retenu de leurs conseils sur les derniers points de la manche :roll:
Sur la 2ème manche, je fais un peu plus de fautes, mais je m’accroche en sauvant 5 balles de set. Je finis par gagner la 2ème manche 17/15.
Sur la 3ème manche, je joue un peu plus libéré, et je continue à assurer tous les blocs revers.
Et sur une balle à 6/4 pour moi, je vais chercher loin sur le côté de mon coup droit une balle d’attaque d’Alexandre, et ma balle de défense contourne la table pour revenir milieu de table et je reviens aussi sec à la table sur mon côté revers pour faire une petite remise qu’Alexandre sort ! En toute immodestie, c'était le point de la soirée :P
Je suis tellement content que j’en lève les bras comme si j’avais gagné le match.
Cela finit d’achever le moral d’Alexandre et je gagne la 3ème manche 11/7.
Ce qui donne le score suivant : 14/12, 17/15 et 11/7

Cela fait 6-4 pour nous.

Cette victoire nous permet de jouer la montée dans 3 semaines à Marise Hilsz contre l’équipe de Paris 13 (2) qui s’est imposée dans l’autre rencontre à côté de nous contre Reuilly.


Enfin, la dernière péripétie de la soirée concerna l’enregistrement de la feuille de match.

La feuille de match papier était correcte mais Marc avait mal saisi le score des 2 dernières rencontres dans l’outil Girpe, ce qui leur donnait la victoire 16-14 (à tort).
Quand j’ai signé la feuille dans l’outil Girpe, Marc ne m’a pas montré la feuille tout de suite, et je n’ai pas pensé à demander à la voir. Après les signatures, on est revenus sur la feuille principale, et je me suis rendu compte de l’erreur.
Du coup, on a signé la feuille de match papier, et Marc a noté la réserve sur la feuille de match papier, et j’ai pris une photo du recto et du verso de la feuille de match papier et envoyé un mail à Guillaume et Christophe pour leur signaler immédiatement après la rencontre.
Tout est rentré dans l’ordre sur le résultat de la partie car Marc a envoyé vendredi matin la feuille de match papier signée à Gérard Saliou par mail en me mettant en copie. Et les bons résultats ont été saisis vendredi après-midi dans l’outil de la FFTT.

Après cette soirée riche en rebondissements, il ne reste plus qu’à constituer une bonne équipe pour la dernière journée pour le match contre Paris 13 (2) fin février.

Yves.

Répondre