Match importantissime de la 7 contre Métro 5 chez eux pour un maintien encore et toujours hypothétique, le gagnant pouvant encore l'espérer, le perdant partant tout droit en D2. Pour cela, les deux équipes avaient décidé de jouer le tout pour le tout. Chez eux 3 renforts venus de leur 6, chez nous 2 renforts venus de la 8 Didier en Raph R et un renfort venus de l'est (Nancy), Raph G. En gros : Malheur aux vaincus !
Chez eux : 60 (niveau 45), 60 (niveau 55), 60 (ancien 55) en A ; 60 (niveau 55), 65, 75 (niveau 65) en B.
Chez nous : Didier (45), Raph G (vrai-faux 60), Sofiane (70) en A ; J-C (70) ; Raph R (vrai-faux 75) ; Benoit (80).
Au début de la rencontre le constat est simple : on espère un 3 sur 3 de Raph G et Didier plus le double pour faire 7 points. A J-C, Raph R, Benoit et Sofiane de trouver les ressources pour gagner 4matchs à eux quatre.
Première rotation Raph G joue le meilleur 60, Didier joue l'ancien 55 et J-C joue le 65. Le meilleur 60 est vraiment de très bon niveau, on voit tout de suite que les deux joueurs ne jouent pas 60 mais 45. Mais Raph est supérieur, malgré la perte d'un set, il gagne son match sans trop souffrir. Ouf ! Didier gagne assez facilement 3-0. Quant à J-C il n'a pas l'air dans un grand jour. De plus son jeu de défense haute n'est pas très efficace dans une salle avec peu de recul et un plafond bas. Malgré tout, il s'accroche mais perd aux avantages à la belle. 2-1 pour nous, ça part plutôt bien.
A Raph R, Benoit et Sofiane d'entrer en lice, respectivement contre le 60, le jeune 75 et le bon 60. Sofiane, à court d'entrainement et de jeu (c'est un peu pour ça qu'il s'est mis en sacrifice en A), perd assez facilement le premier set puis le second aux avantages. Il est enfin dedans au 3° set qu'il gagne assez facilement. Malgré tout il perd le 4° set en s'accrochant aux avantages. Raph G et Benoit, quant à eux font deux matchs exceptionnels. Le 60 a un top coup droit saucé hyper régulier. En face Raph démontre qu'il est un excellent bloqueur, les balles durent 10-15 échanges avant que les points ne soient marqués. Le match dure les sets finissent par être gagnés, mais de façon égale des deux côtés. L'ambiance monte dans la salle, les 4 équipes (eh oui) encourageant les deux joueurs. Au bout des avantages, Raph finit par gagner un match très important. De son côté Benoit joue un très bon jeune 75. Malgré tout il ne s'en laisse pas compter et joue sa chance à fond avec son très bon coup droit. Pareil, le match dure jusqu'à la belle et aux avantages où notre Benoit perd légèrement sa lucidité et le match. Dommage 3-3 mais on sent que Raph peut lui aussi faire 3... Ca ferait 10 si tout se passe bien, mais qui ferait le 11° point ?
Au tour du double en B et de Didier de jouer son 2° match contre le fort 60. J-C et Raph n'ont quasi jamais joué ensemble, ça se sent et ilsperdent en 4 serts. Le fort 60 est vraiment de haut niveau car il gène quelque peu Didier, mais celui-ci s'en sort en ne perdant qu'un set. 4-4... en sent que ça va se jouer sur la fin cette histoire.
Sofiane, J-C et Raph G entrent à nouveau en jeu contre l'ancien 55, le 60 et le dernier 60 de la A. Raphael fait tourner en bourrique son adversaire et n'est pas inquiété, il gagne en 3 sets. Sofiane se bat et inquiète franchement le joueur de Métro très gêné par le soft coup droit de Kaptain Sof(t). Il empoche le premier set et mène dans le second avant que l'autre ne se règle. Il perd le second set aux avantages mais va ensuite jusqu'à la belle qu'il perd assez facilement. J-C n'est pas à son aise contre le 60 adverse. Mais malgré une belle défense, il perd en 4 sets. On le sent quand même mieux sur ce match, notre J-C. 5-6 pour eux... Aie, aie aie !!! Malgré tout je le sent bien, et j'annonce à Sofiane et à Didier que J-C marquera le 11 point nécessaire à la victoire (dans l'hypothèse ou les renforts font le carton plein bien sur).
Double en A, Raph R et Benoit en B contre jeune 75 et 65. Le double mettant en jeu les 4 meilleurs joueurs de la salle est de toute beauté avec beaucoup de balles disputées à mi-distance. Au terme d'une belle bagarre en 5 sets, notre paire empoche un point important. En B, c'est la bérézina. Benoit et Raph sont menés 2 sets 0 tous les deux. Grâce à un mélange de coaching judicieux et de prise de risque importante, nos deux joueurs remontent à 2 partout. A nouveau, la salle entre en ébullition. A telle point que Mikha en perd un match dans l'équipe 6 en se déconcentrant, voulant encourager Raph en suivant le match de son pote plutôt que le sien... Les belles sont âprement disputées. Et une nouvelle fois, elles penchent en faveur des mêmes : benoit perd aux avantages en menant 10-8. Raph faisant craquer son jeune adversaire dès le début et empochant la mise assez facilement. Au grand dam du pauvre joueur de métro qui en est longtemps inconsolable. On recolle : 7-7 !!!
Didier joue l'ancien 55, Sofiane le fort 60 et Benoit joue le 60 de la B. Que dire les matchs vont dans le sens logique. Didier gagne 3-0, Sofiane s'accroche comme il peut et perd en 4 sets. de même que Benoit. J-C joue alors son 3° match contre le jeune 75, profitant que la table de Didier se libère en premier. Ce match semble tellement décisif et long qu'au 2° set il se retrouve seul en lice. On ne lance pas les autres matchs tout de suite, l'ambiance est au plus chaud et Métro mène 9-8 à ce moment là. J-C et son jeune adversaire en sont à 1 sets partout... J-C retrouve son chaud et à maintenant ses repères dans la salle. Il défend comme à ses plus belles heures et renvoie tout dans le 3° set qu'il empoche. Le jeune en face ne s'en laisse pas compter et empoche le 4°. Les balles sont disputées dans le 5° sets et les points sont gagnés de façon équitable : 8-8, 9-8 pour J-C, 9-9, 10-9 pour le jeune de Métro... J-C doit servir... Sachant qu'il fais souvent des fautes directs aux services ces derniers temps dans les points important, je fait un temps mort. Histoire de lui dire de bien souffler, de prendre son temps et de lui indiquer le service que je pense être le plus adéquat... Faute adverse directe sans toucher la balle sur le service de J-C. 10-10. 11-10 pour nous après un beau point disputé. Service de J-C retrour poussette semble-t-il bien coupée de l'adversaire et J-C qui assène un smatch venu d'ailleurs sur cette balle quasi impossible à frapper !!! Cri de joie dans la salle ! Le fameux point important qu'on savait qu'il fallait gagner est enfin remporté. On recolle à 9-9, mais on le sait en sport rien n'est écrit...
Raph R joue le 65 qui semble être le moins costaud de la B et Raph G joue le 60 ancien 55 mais qui n'est pas à son aise ce soir là. Tiens, c'est sympa,on n'a qu'à crier une seule fois ALLEZ RAPH pour encourager nos deux joueurs

. Raph R est bien parti, il est dans son match et ne lâche rien, il gagne 3-0 : 10-9 pour nous. On sent chez nos adversaires depuis la victoire de J-C que le vent a tourné, ils n'y sont plus trop. Malgré tout l'adversaire de Raph G (Serge) est connu comme étant un warrior qui ne lâche jamais un match. La preuve, malgré un premier set perdu facilement, il empoche le second au métier. On sent un peu de tension chez Raph et on sait très bien que le match nul joue en notre défaveur. C'est la victoire ou rien. Ouf, Raph se reprend bien et se remet à passer ses tops cou droit et revers. Il empoche les deux manches suivantes sass frémir. OUF !!!
On gagne 11-9 dans un suspens hitchcockien. Ceux qui le désire peuvent alors partir finir la nuit chez Guil l'esprit serin du devoir accompli.
Malgré tout, le maintien est loin d'être assuré pour la 7. On attends les résultats de R2 décisifs pour qu'un 2° meilleur 2° de D1 et donc qu'un meilleur 7° de D1 se maintiennent. Ces résultats sont partagés, Paris 13 a gagné son match, mais CPS X a perdu le sien. Il faudrait que ce dernier se maintienne en tant que meilleur 7° de R2 (il n'est que le 3° meilleurs 7°) pour que
ça passe pour nos deux équipes... NOS DEUX ÉQUIPES ??? Eh oui car le 2° meilleur 2° de D1 n'est autre que notre équipe 6
Maintenant ce sont les résultats de PN qui vont décider du sort de la 6 et de la 7. Et là, hmm c'est plus compliqué, il faut qu'il n'y ait pas trop de descente de PN des clubs de Zone 2 d'ile de France pour que ça passe. Et comme ma géographie francilienne n'est pas tip top, je laisserait d'autres personnes plus compétentes vous annoncer les nouvelles.
En tout cas, l'espoir est toujours là, et la 7 n'aura rien à regretter de cette 7° journée, elle a joué et gagné le match qu'il fallait.