Championnat de Paris J1 - Match à rejouer

Répondre
Avatar du membre
Wonder
Messages : 331
Enregistré le : 24 sept. 2006, 05:56

Championnat de Paris J1 - Match à rejouer

Message par Wonder » 21 avr. 2008, 16:21

Ce vendredi, l'équipe 3 jouait son fameux match à rejouer contre Montesson 2.

Rappel des faits :

C'était le jour des grèves et l'équipe adverse était arrivée à 22h30 à Le Vau. La grève était une belle excuse car nos joueurs de B les avaient vus partir de leur club en arrivant à 20 h 00 à Montesson... Pas mal pour arriver à 20h00 chez nous... Bref, après quelques palabres et une offre de jouer sur 6 tables refusée, les capitaines avaient décidés en commun accord de reporter le match, signatures à l'appui sur la feuille de match. Accord entériné par la ligue d'Ile de France. Pour l'anecdote, leur A avait à ce moment là 55, 60, 60 et leur C 70,70, 70. Une équipe qu'ils ont reconduit quasiment pour tous leurs matchs suivants. Au mieux, ils ont alignés 55, 55, 60 en A et 60, 70, 70 en C.

Pendant ce temps notre B gagnait 6-3 à Montesson dans une salle chauffée avec des glaçons. Sofiane, Eric et moi faisions tous les trois 2 contre 80 et 75 féminine et perdions contre un 55 dont moi après avoir mené 2 sets 0 et eu une pléthore de balles de match (un détail à ce moment là mais...). Donc, nous avons 12 points d'avance avant de commencer la suite de cette rencontre.

Ensuite, j'ai eu le capitaine adverse au téléphone pour convenir d'une date. Ce monsieur m'a beaucoup parlé de fair play, de l'envie de ses joueurs de jouer ce match et que pour cette raison, ils aligneraient l'équipe qui étaient venue ce jour là. Je préviens aussi le capitaine en lui exliquant que nous avons des soucis d'horaire et qu'il faut qu'ils soient là à 20 h00, début des matchs à 20h30. Lequel me confirme avoir bien pris note de ce détail.

Entre temps, nous eûmes notre lot de déboires. Notre leader Christophe (40) se blesse grièvement (courage Christophe, on pense à toi). Laurent F se tord la cheville la semaine précédente. Malgré tout, Cédric est partant pour jouer avec nous, Mikhael L est remis de ses blessures et peut jouer. Ainsi, le Week End précédent le match, j'ai une équipe solide de joueurs m'ayant dit OK (50, 60, 60 en A ; 65, 70 niveau 55, 75 niveau 60 en C). Tous ses joueurs ont été bien informés qu'il était hors de question de perdre ce match que nous aurions du gagner sur tapis vert . Ce match est en effet charnière : il nous assurerait le maintien en cas de victoire, ainsi qu'un gros replacement vers une montée potentielle, le calendrier étant favorable, les équipes en 2° et 3° place se rencontrant dans les prochains matchs et rencontrant toutes deux le leader.

Mais voila, depuis quelques mois sévit à Julien Lacroix un vilain virus terriblement contagieux et qui atteint même les joueurs les plus sérieux du club : la Jepeupojouéïte aigüe chronique. On ne sait pas trop d'où vient ce mal (un coup du gouvernement, voire des extras-terrestres, on ne sait pas trop, l'agent Guil Mulder enquête...) mais toujours est-il que les symptômes sont édifiants. Le plus sévère et le plus fréquent étant le forfait dans les deux jours qui précède le match au mieux (au pire le jour même), du joueur atteint par ce fléau. Le problème, c'est que 90% du temps l'équipe du joueur affecté se retrouve dans une situation qui l'amène à perdre le match...

Bref, nous voila le jour du match avec une équipe plus faible que prévue : Cédric (50), Mikhael (60), Florian (vrai faux 70) en A ; Jean-Claude (vrai faux 75), Addi (85) et Fatime (75 Féminine).

A 20h00 l'équipe adverse arrive, elle est composée de... 1 joueur !!!! Tiens comme le jour des grèves. D'ailleurs, c'est le même joueur, travaillant non loin. A 20h 30 toujours le joueur solitaire qui commence à s'inquiéter... Notre capitaine des équipes me demande alors de préparer la feuille de match et de scratcher à partir de 21h00. A 20h 50 arrive enfin l'équipe ou du moins 3 autres joueurs dont leur capitaine. Leurs 2 autres joueurs mettent 20 minutes pour arriver et faire Place Gambetta - Le Vau en voiture, ayant décidé de faire un petit détour par la Porte des Lilas via la rue de Pyrénées... Néanmoins, je demande à leur capitaine de faire la feuille de match en priorité, les parties commençant tout de suite après. Durant ce temps, on voit s'échauffer deux de leurs jeunes (16-17 ans) : top sur top coup droit revers à 2m de la table à toute vitesse. On se regarde avec Cédric... Ouch, z'ont pas l'air d'être entre 55 et 75 ces deux là. Je regarde la feuille de match : 40, 40, 60 (1199) en A 60, 70, 70 en C. Pas cool ! Je dis poliment ma façon de penser au capitaine adverse : hmm, vous m'aviez dit que ce serait l'équipe normale, c'est pas très sympa. Réponse de l'intéressé : Mais c'est l'équipe normale. Ah ? Dis-je... Pourtant vos deux 40 n'ont jamais joué dans votre équipe d'après les feuilles de match du site de la FFTT... Réponse : ...

Bref, vous l'avez compris : ils nous ont fait un beau guet-apent pour rester poli. J'envoie les premiers match sans me laisser démonter, et comme l'un de leur deux joueurs partis faire un rally en norvège n'est toujours pas présent, il se fait scratcher (dommage que ce n'était pas un des deux 40...).

Voila les résultats des courses :

En A

Cédric : fait plus que son contrat. Perd 3/0 le premier 40 en menant largement les deux premiers sets. Dommage. Explose le 60 (le capitaine) et bat 3 sets à deux l'autre 40. Du grand Cédric qui nous a sorti 4 tops de folie à la fin de son match contre le second 40 dont une quasi roulette qu'il a été chercher nul ne sait où, sauf lui. Bravo !

Mikhael : commence par le 60 et n'arrive pas à se régler. Il faut dire qu'en face il met beaucoup de sauce que ce soit en top qu'en balle coupée. Il perd 3 sets à 1 mais est sorti du match durant 1 set après avoir égalisé à 1 partout. Dommage. Perd 3 sets à 2 le premier 40 en menant 2 à 0. Mais n'a pas eu de balle de match, donc pas de regret. Sur le meilleur 40 il prend le premier grâce surtout à un échange défensif monstrueux qui déstabilise son adversaire à 8/8. Mais se fait battre relativement facilement sur les 3 sets suivant.

Florian : trois bons matchs de Florian. Perd 9 à la belle contre le moins bon 40 (lequel fait 3 belles) en montrant un gros niveau de jeu. Perd 3/0 contre le meilleur 40 mais en accrochant le 3° set perdu aux avantages. Enfin, il fait un gros match sur le 60 en le balayant 3 sets à 0. Du bon Florian dont le niveau de jeu continue à progresser.

En C :

Jean-Claude : Laisse quelques sets à ses adversaires. Gagne 3/0 sur un 70 et 3/1 sur l'autre. Mais surtout bat en 4 sets Monsieur Simonnet (60), bien connu des joueurs de tournoi. Une bien grosse et belle perf pour toi J-C :)

Addi : Notre jeune Addi pouvait paraître bien tendre face à ce qu'il avait devant lui, mais ses derniers résultats ont montré de belles choses. Il commence par le jeu le plus difficile, celui du 60, un picot long extrêmement perturbant et difficile à jouer. Malgré tout, bien coaché il arrive à tirer son épingle du jeu. Mené 1 set 0 il remont à 1 partout. A 2 set à 1 , il remonte à 2 partout. Au 5° set il fait jeu égal mais perd malheureusement avec 9 points. Dommage. Ensuite, il perd facilement en 3 set sur un des 70 et difficilement en 4 sets sur l'autre. Dommage, il y avait la place pour une victoire. Ca viendra.

Fatime : ne joue pas le premier match (70) car l'adversaire est perdu sur mars. Affronte ensuite l'autre 70 et perd en 3 sets serrés. Finit par le picot long du 60 et fait un match énorme. Peu confiante au début, elle perd en pensant qu'elle va perdre. Puis est remise en selle par un excellent coaching (j'y revient ensuite) pour aller jusqu'à la belle. Elle fait jeu égal avec son adversaire malgré le double de points que possède ce dernier (510 contre 1113 oui vous avez bien lu il y a 600 points d'écart !) et est à deux doigts de faire la perf de l'année. Deux doigts, deux points, le dernier set est perdu 11/9. Mais comme pour son frère, c'est une défaite qui annonce de belles victoires pour l'avenir.

Score final : 78/83 pour nos adversaires (B comprise). Grosso modo une victoire de plus en A ou deux victoires dans les autres matchs. Alors, quand on voit tout ce qui s'est passé auparavant. Entre la mauvaise foi de leur capitaine, qui a encore osé me dire qu'en 30 ans de ping il n'avait jamais vu un joueur se faire scratcher et qu'on n'avait pas été très sympa sur ce petit coup là (il ne l'a pas dit méchamment mais bon), les blessures de nos joueurs, et le manque de sérieux d'autres, il y a de quoi n'être vraiment, mais vraiment pas content, voire dégoutté.

Malgré tout, ce match m'a donné des satisfactions : Tous nos joueurs se sont battus et ont tout donné. Bravo les gars ! Vous avez tous été quasi parfait :). Satisfaction aussi d'un autre ordre : merci à tous les gars de JLTT présents et qui ont supporté et coacher, notamment Yohan et Benoît (le grand retour du Benoît :) ). Mais surtout un grand grand merci à Guy, un ancien 40 qui joue en libre pour l'instant et qui devrait jouer par équipe l'an prochain. Dont la connaissance du ping en général et du picot long en particulier, ont été fort utile pour amener Addi et Fatime à faire un aussi gros match contre le 60. Merci donc Guy, se fut un plaisir durant et après le match.

Maintenant, je vais vous parler de mon Week End. Donc, tout commença au petit matin de ce samedi... Non je plaisante, j'arrête d'écrire. Si si je vous assure. Hein ? Quoi ? Pourquoi une ambulance ? Mais, mais, lâchez-moi, lââââchez-moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!

...

...

...

Répondre