Et zou, c’est parti pour une nouvelle année… La plupart des joueurs ont ramené de leurs vacances pas mal de trombes d’eau, donc c’est sous la pluie fraîche que nous retrouvions nos voisins de la JUMP, jeudi dernier, pour le premier « Derby » de l’année. Comme vous avez pu le lire dans les messages précédents, la composition des équipes a été pour le moins chaotique. Anciennement équipe 8 en D2 de l’année dernière, nous avions réussi à nous hisser en D1 à force de sueur et d’exploits individuels, principalement mené par nos têtes de série d’alors, le jeune
Yoann, le moins jeune
Yann et enfin une des meilleures progressions du club
Raphaël. Cette année, toutes nos stars ont disparues (on les salue bien fort et leurs souhaite plein de réussites, même pour les expat’

) pour former cette nouvelle équipe 7 amputée et fébrile qui débarque dans la plus dure poule de D1. Autant dire que les espoirs et objectifs de la phase sont plutôt minces.
Nous alignons donc en A :
-
Dimitri (dit « Dim »), frais muté,
65
-
Patrice (dit « Pat »), petit
65 aussi
-
Bibi (dit « Sylvain »), K’ptain
75
Et en B :
-
Florian (dit « le jeune »), notre futur espoir actuellement
80
-
Matthieu (dit « l’indécis »), encore
75 mais pour combien de temps ?
-
Jean-Claude (dit « le tricoteur »),
75 qui monte qui monte.
En face, fidèle aux prévisions de notre Guil national, la Jump alignait pas loin de leur équipe type (mais il manquait un 60).
Autrement dit en
A : 55, 60, 60 et en B 60, 75, 70.
Pour reprendre les paroles de notre chef d’équipes,
« ça va être de la boucherie ». Autrement dit, il va falloir s’accrocher sévèrement au bastingage car ça va tanguer sérieux pour ce début de phase…
Les premiers matchs donnent la mesure.
Dim, se fait littéralement exploser contre le 55 sans rentrer une seconde dans le match, et les sets s’enchaînent. 3,3,9, emballé c’est pesé, « Ca c’est fait… Zip ». Un peu éberlué il me dit en fin de match qu’il faut qu’il rentre en sueur dans une partie sinon rien. Et bah mon bon monsieur, le prochain match, il va y avoir du Jogging dans le gymnase, moi j’vous l’dit !
C’est à l’arrache 11/9 au 5ème qu’il gagne son match suivant contre le plus faible des 60, mais laisse échapper la victoire contre le 2ème 60 après avoir mené 2 sets à 1 et fini au 5ème set 9/11. Tout ça nous laisse présager le meilleur, avec un bon échauffement préalable (mais ça je vais m’en occuper

) !
Patrice, étonnamment est arrivé le sac léger sans gri-gri d’aucune sorte. Pas de serpillière, pas de balai, même pas de bénédiction de table d’avant match, et presque calme… Méconnaissable le Pat. Il est bien rentré dans son match avec le plus léger des 60 et ne lui a laissé que peu d’espoirs en 4 sets bien gérés. Belle rentrée en matière. La suite fut plus compliquée, car le niveau montait, il perd assez sèchement en 4 et 3 sets.
De mon coté, avec au bas mot 250 points d’écart minimum avec l’adversaire le plus faible, les matchs s’annonçaient difficiles. Je me suis fait simplement corrigé par le gros 60 et le 55 en 3 sets (
oh oui fouette moi fort...). Trop excité, j’étais carrément en avance sur tous les coups… Très, bof, même si le 55 me fini 13/11 dans le dernier set. Mon dernier match contre le plus faible des 60 a été une autre partie. Bien dans le jeu, je mène 2 sets à 1 mais m’effondre littéralement dans le 5ème set. Encore un problème psychologique de fin de match à gérer, mais ces types de match devraient bientôt passer.
En B,
Florian commence directement et échoue aux portes de la victoire 9/11 au 5ème set contre le 60 avec un misérable « filet / bord » sur la balle de match. Il arrive à prendre un set contre le 75 (qui sans doute est un des joueurs les plus fort de l’équipe avec une prise porte plume, des poussettes sauvages et des tops nucléaires) et finalement sauve l’honneur de la B en dominant très calmement Michel (le président de la Jump que l’on salue de même que Marie) en 4 sets. Un match assez comique où le plus dur était de garder son sérieux face à un adversaire usant de toute son expérience pour tenter de désorienter le jeu de notre p’tit djeun. Tout les ruses de sioux y sont passées mais toujours dans la bonne humeur… Grosso modo ça parlait plus que ça ne jouait. Néanmoins Florian a su rester bien concentré pour l’emporter en 4 sets. Voilà des résultats encourageants qui démontrent tout le bien que l’on pense de lui et de ses progrès à venir.
Jean-Claude, pas du tout dans ses matchs, tricotait à qui mieux mieux. Pas vraiment à son aise en défense et fébrile en attaque, il ne prend qu’un petit set sur toute la soirée. Pas dans son assiette, il s’est éclipsé avant la fin de la soirée.
Matthieu, fidèle à son vieille adage, «
Il faut reculer pour mieux sauter », continu ses exploits (attention quand même au précipice dans ton dos). Bien plus sérieux que l’année passée, il a beaucoup moins arrosé les bâches qu’à son habitude. Il arrache un beau set contre le difficile asiatique 75, et surtout échoue vraiment de justesse contre Michel qui s’impose 13/11 au 5ème set, quel dommage !!! Une réelle différence de niveau contre le 60 et 3 petits sets pour une défaite.
Coté double en A : On se connaît bien
Pat et
moi et nous nous lançons, mais les services liftés latéraux auront vraiment posés trop de problème à notre duo qui pourtant est bien réglé. En B, c’est un essai avec
Matthieu et
Florian qui ne donnera rien, il va falloir trouver d’autres solutions.
Voilou donc une défaite sévère 3/17. Mais nous avons vu de bonnes individualités a travailler. La phase sera dure à n’en pas douter ! Allez, tous à l’entraînement et ça va payer !
Allez Julien-Lacroix !